24/06/2013

San Lotano Torpedo ( Maduro ) AJ Fernandez

Une fusion intéressante entre une ‘Guinness arrangée, voir la recette plus bas’ à un cigare AJ Fernandez un ‘San Lotano Maduro'. Un cigare nicaraguayen aux senteurs très corsées et puissantes qui ne laissent pas indifférent l’amateur ! parfum de note de résine ( pin ), de bois brulé  attise mon désir. Pas trop fan en général de ce genre d’effluves, car souvent non déterminante à sa liga.

Effectivement, le premier temps apporte une légèreté surprenante, onctueuse et d’une bonne présence en bouche. Les notes s’agitent sur des accords de café et de terre, de tourbe, conjointement à une petite amertume intéressante aucunement rédhibitoire. La suite, dès le 2e temps voit sa progression devenir rapidement plus roboratif, plus riche avec plus de corps d’une persistance relative. Aucune évolution aromatique ne viendra enrichir et bouleverser ce fumage, essentiellement tourné sur du café noir et du brioché. Un registre empyreumatique souvent rencontré sur d'autres cigares de ce terroir, parfois pesant en amertume. Comme toujours on n’apprécie, sa construction et la régularité de sa combustion.   

Le 3e temps , encore inattendu propose un final en demi-teinte avec plus de rondeur. Pourtant tous les marqueurs du Nicaragua sont bien là, avec toutefois une plus grande dilution de ses arômes qui le rend attachant et plaisant à fumer. Toujours coutumier d’accents torréfiés que l’on retrouve dans la majeure partie des San Lotano, celui-ci ne dément pas à la règle. Un Nicaraguayen bien identifiable et sans réelle surprise.

Un cigare fort bien équilibré munit d’une puissance moyenne qui ne dégrade en rien ses arômes. On aime ou on n’aime pas, mais ce ‘Lotano’ a le mérite de tenir la barre avec intégrité et justesse. Ma note de cœur 15/20 Rigolant

 

  • Origine:tripe : Nicaragua/ Honduras, Sous-cape: Honduras, cape: Mexico San Andres
  • Format: torpedo
  • Taille: 165mm x 20,6
  • Bague: 52
  • Prix: 8/9€  ( des cigares disponibles depuis peu en France )

san lotano

san lotano

san lotano

4cl liqueur de gingembre

4cl liqueur de vanille

4cl de sirop de canne

8cl d'eau gazeuse

15cl de bière ( Guiness )

chantilly

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

18:06 Écrit par Edmond Dantes dans Dégustation, San Lotano | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/08/2012

San Lotano Oval

Les cigares "San Lotano" font partie des nombreuses marques de cigare produit par la "Tabacalera Fernandez" un véritable empire dirigé par un passionné AJ Fernandez, une figure emblématique du cigare outre-Atlantique. Le grand-père Abdel produisait déjà les "San Lotano" à Cuba, aujourd'hui le petit-fils continue cette production principalement au Nicaragua, aujourd'hui celui-ci produit environ 9 millions de cigares par an toutes marques confondues, tout de même 39 ! Malheureusement pour nous, ces cigares sont quasiment inconnus en Europe ou très peu distribués ! en France aucun.
Ma curiosité était de m'en approcher afin d'y goûter, pour commencer un "San Lotano Oval", ce n'est qu'un début, il m'en reste 38 ! pfff...
Sa singularité est bien entendu ce cepo ovalisé, et cette très jolie bague, très ostentatoire qui en impose, la couleur d'un brun maduro me fait penser à une belle barre de chocolat côte d'or. Niveau senteur, des effluves briochés et de cacao viennent me chatouiller les narines, dès l'allumage, je comprends de suite la rusticité de cette vitole, un fond terreux dont les arômes de café réchauffé et de pain grillé, nous amène sur un registre dont je ne suis pas très friand, un manque cruel de subtilité dans les arômes me laisse un goût cuisant et légèrement râpeux. Le deuxième tiers et 3e ne va pas s'arranger, peu évolutif, je le trouve desséchant et toujours âcre en bouche, malgré une très bonne combustion, une belle fumée généreuse, je ne suis pas convaincu, trop puissant, trop rustique et je ne vous parle pas du 4e tiers, dommage.
Je pense que ce "Lotano" ne me convient pas du tout, vous l'aurez compris ! Peut-être suis-je trop habitué à fumer des cigares cubains plus soyeux et plus suave en goût, c'est surement cela.
Certains l'apprécieront je pense, c'est une certitude, pour les amateurs du genre. Mais pour moi, ma note de coeur est de 9/20, ( un cigare qui pourrait s'améliorer avec le temps, curieusement les avis que j'ai consultés sur les blogs US me font doutés, au vu des appréciations positives que j'ai pu y relever. )

  • Origine:tripe : Nicaragua et Honduras, Sous-cape: Dominicaine, cape: Equateur Habano
  • Format: petit robusto
  • Taille: 139mm x 21.4mm
  • Bague: 54
  • Prix US: 8.70$

san lotano oval

san lotano oval

 


Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

 

06:00 Écrit par Edmond Dantes dans Dégustation, San Lotano | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |