L'élégance

source: http://www.habanos.be

Le devoir d’élégance

Aucun produit au monde ne bénéficie d’un traitement aussi méticuleux quant à sa présentation et à son conditionnement, à commencer par la parfaite harmonie des couleurs des capes de chaque coffret.

La sélection des couleurs

Les capes offrent un éventail de couleurs aux nuances très riches. Il est important qu’à l’intérieur d’une même boîte, leurs teintes soient en harmonie.

La couleur d’une feuille de cape d’un Habano est absolument naturelle. Aucun processus artificiel ne vient la dénaturer. Ainsi, les feuilles du sommet du plant sont naturellement plus foncées, et s’assombrissent davantage encore pendant la fermentation.

Les escogedores (ceux qui sélectionnent les couleurs) comptent parmi les travailleurs les plus expérimentés de la manufacture. Ils travaillent à deux pour comparer et harmoniser plus sûrement les nuances de teintes des capes des Habanos qui composeront une boîte ou un fagot.

L’escogedor est placé devant un amoncellement de Habanos de même module. Il les trie par couleur et nuances de couleur, selon un modèle de colonnes et de rangées qui lui est propre. Il peut différencier plus de 60 tonalités différentes.

Un second sélectionneur choisit alors les cigares d’une même tonalité pour

compsoer une boîte. Il les ordonne de manière à obtenir un dégradé harmonieux, en partant des nuances les plus foncées, à gauche, pour aller aux plus claires. C’est aussi lui qui décide quelle face chaque cigare présentera à la vue.

Lors de ce processus, l’escogedor rejette tout cigare qui ne lui paraît pas conforme.

Retenez les noms des principales couleurs:

Claro

Colorade claro

Colorado

Colorado maduro

Maduro

Classement de chaque couleur par nuances des plus foncées, aux plus claires à droite.

Il choisit la face que chaque cigare devra présenter.

Écrit par Edmond Dantes Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.