Le packaging

source: http://www.habanos.be

L’incroyable richesse des conditionnements

Du choix, encore du choix, toujours du choix! Il existe six styles de présentation individuelle pour les Habanos, quant aux coffrets, leur diversité confine à l’abondance.

pag41a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 





1. Avec bague

Le Habano classique, avec tous ses attributs. Parfois, à l’occasion de productions spéciales, une seconde bague est apposée.

2. Sans bague

Certaines vitoles échappent aux mains de l’anilladora, soit systématiquement, soit à certaines occasions. (cf. le paragraphe Boîte nature à glissière – SLB).

3. Enveloppé dans une feuille de cèdre

Le parfum subtil du cèdre apporte une touche de délicatesse à l’arôme, aussi certaines manufactures en emballent chacun de leurs cigares. Ce bois est poreux, ce qui permet de laisser, en l’état, ces vitoles dans l’humidificateur.

4. Tube d’aluminium

Ces tubes d’aluminium – dotés, à l’intérieur, d’une feuille de cèdre qui fait doublure -, ont été créés pour les compagnies de chemin de fer dans les années 1930, afin de préserver les cigares des chocs et éviter qu’ils ne se dessèchent. C’est la présentation idéale pour des activités en plein air, telles le bateau ou l’escalade. Sortez les cigares de leur tube quand vous les placez dans l’humidificateur.

5. Enveloppé dans du papier de soie

Le papier de soie assure une légère protection de la cape.

6. Enveloppé dans de la Cellophane

La plupart des marques de Habanos ont, à un moment ou un autre et pour certains pays, utilisé la Cellophane pour protéger leurs produits. De nos jours, la Cellophane n’est plus utilisée que pour les Habanos faits machine.

Cigares ronds et cigares carrés

Tous les Habanos sont ronds au sortir des mains du torcedor. Néanmoins, quand ils sont placés dans une boîte traditionelle de 25, ils prennent une forme carrée parce que tassés dans une boîte conçue volontairement trop petite. La raison de cette conception? Elle s’expliquerait par le souci d’éviter aux cigares bouger et, ainsi, de s’abîmer durant leurs transports. À l’époque, les exportations se faisaient uniquement par mer. En fait, et ce phénomène est fréquent dans le monde du Habano, la raison exacte de ces boîtes trop petites s’est perdue dans la nuit des temps. Chez certaines marques, la plupart des modules sont proposés  »corps carré », d’autres, au contraire, mettent un point d’honneur à n’offrir que des Habanos  »ronds ». Les statistiques montrent qu’il s’achète plus de Habanos  » carrés » que de  »ronds », mais ce choix n’appartient qu’à vous seul.

Boîte traditionnelle (25 cigares) Avec ses étiquettes qui la décorent, elle incarne le standard type des boîtes de Habanos, l’équivalent des cartons de 12 bouteilles de vin. À l’intérieur, les cigares sont toujours bagués et, pressés par la boîte, présentent un corps carré, à moins qu’ils n’aient été drapés de cèdre ou placés dans des tubes.

Boîte nature à bouton pression ou SBN (10, 12, 24, 25 of 50 cigares) SBN pour semi-boîte nature. Certains de ces coffrets sont en bois naturel, d’autres sont vernis. Le nom de la marque est marqué au fer sur le bois. Les cigares en sortent toujours le corps rond.

Boîte nature à glissière ou SLB (10, 25 of 50 cigares) SLB sont les initiales de : Slide Lid Box, une présentation créée pour les Britanniques au début du XXe Siècle et réservée aux seuls  »Cabinet Quality » Habanos. Ce conditionnement existe et en version bois naturel et en version bois vernis. Les cigares non bagués se trouvent uniquement dans ce genre de coffrets et présentent toujours un corps rond.

Cabniet boîte nature 10 of 25 cigares) Il s’agit de coffrets en bois vernis naturel, dont le couvercle, très étudié, arbore parfois l’emblème de la marque en lettres d’or. D’autres sont simplement marqués au fer. Une présentation réservée à des Habanos très spéciaux et qui préserve la rondeur de leur corps.

‘8-9-8’ (25 cigares) Boîte vernie aux côtés arrondis. Les cigares, bagués et aux corps bien rond, s’exposent sur trois rangs: 8 au premier, 9 au milieu, 8 au fond. D’où le nom de ce conditionnement.

Fagots ou Mazos (25 cigares) Fagots de cigares, aux corps ronds et non bagués, attachés par un ruban de soie et enveloppés dans du papier argent pour les protéger et les préserver l’humidité. Certaines boîtes sont en bois, d’autres en simple carton.

Petits conditionnements (1, 3, 5 of 10 cigares) Par leur petite taille, ils peuvent se révéler des cadeaux idéaux. Groupés par trois ou cinq, les Habanos sont présentés dans des étuis de carton, format poche. Les boîtes de 10 sont des versions adaptées des boîtes traditionnelles de 25.

Editions spéciales De temps à autre, vous rencontrerez des Habanos  »edition limitées », soit qu’ils se présentent dans des conditionnements spéciaux soit qu’il s’agisse de modules inhabituels à la marque. Achetez-les tant qu’ils sont sur le marché. Ci-dessus, quelques exemples de ces éditions rares.

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par Edmond Dantes Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.