Les formes

source: http://www.habanos.be

Des formes et des tailles

L’extraordinaire choix proposé – 33 marques, plus de 240 cigares différents – constitue l’une des fiertés des Habanos.

Vous trouverez la description de chacun d’eux dans le  » Guide des Vitoles », joint à cet opuscule.

Vous trouverez, ici, les 12 principales formes et tailles utiles à connaître.

La longueur des Habanos varie de moins de 10 cm à plus de 23. L’unité de mesure du diamètre est connue, dans les manufactures, comme le cepo et s’exprime en 64e de pouce. Pour les Habanos, le cepo vaire de 23 (9.1 mm) à 52 (20.6 mm).

À Cuba, on appelle les modules vitolas. La vitola de galera est le nom que les manufactures utilisent pour définir chaque format – c’est un nom professionnel. La vitola de salida est celui que figure sur la boîte, autrement dit l’appellation commerciale.

La vitola de salida porte parfois le même nom que la vitola de galera, bien que ce ne soit pas habituel.

En revanche, une même vitola de galera se commercialise la plupart du temps sous différentes vitolas de salida dans chaque marque. Parfois, des marques différentes utilisent la même appellation commerciale pour des vitolas de galera différentes.

En outre, certaines vitolas sont connues sous des appellations génériques populaires, comme  »obus ».

Un peu perdus? Pour vous aider, ces exemples. Les modules cités ci-dessous sont présentés et sous leur vitola de galera et sous leur nom populaire. Rappelons que la liste exhaustive de ces vitolas figure dans le  »Guide des Vitoles ».

Mareva Nom courant: Petit Corona Dimensions: 129 mm de long x 16.67 mm de diamètre (cepo 42) La mareva est incontestablement le module le plus populaire des Habanos. Son cepo de 42, un diamètre que beaucoup d’entre vous considèrent comme standard, permet à ses trois feuilles de tripe d’exprimer pleinement leurs arômes. Le plaisir de fumer une Mareva, ou Petit Corona, dure quelque trente minutes.
Corona Nom courant: Corona Dimensions: 142 mm de long x 16.67 mm de diamètre (cepo 42). Le Corona est un module qui  »couronne » un bon diner ou aide à la fin d’une journée chargée. Du même diamètre que la Mareva, il offre un peu plus d’une demi-heure de délassement.
Cervantes Nom courant: Lonsdale Dimensions: 165 mm de long x 16.67 mm de diamètre (cepo 42). Troisième de cette trilogie du cepo 42, le Cervantes. Il doit son nom populaire à lord Lonsdale, un comte anglais, grand sportif des années 1930. Célèbre son oeil en matière de cheveaux, ce lord aimait l’élégance des long Habanos. Comptez de quarante-cinq à cinquante minutes pour le fumer.
Laguito No.1 Nom courant: Lancero Dimensions: 192 mm x 15.08 mm de diamètre (cepo 38) Quand on parle d’élégance, le Lancero, tout en minceur et en longueur, apparaît inégalable. Il existe également sous une version légèrment plus courte (152 mm, soit, exactement, 5 pouces anglais) appelée Coronas Especiales. Tous les deux sont élaborés par la manufacture El Laguito à La Havane, s’enorgueillissent d’une perilla tirebouchonnée caractéristique. Le n° 1 vous occupera, très agréablement, une bonne heure.
Prominente Nom courant: Double Corona Dimensions: 194 mm x 19.45 mm de diamètre (cepo 49). Si le temps ne vous est pas compté, offrez à votre palais l’expérience gustative exceptionnelle du Prominente. Ses longues feuilles ne manqueront pas de vous surprendre: au départ leur fumée est toute délicatesse mais bien vite s’impose, crescendo, l’intensité de leurs arômes. Il exige environ une heure et quart d’attentions pour être savouré.
Julieta No.2 Nom courant: Churchill Dimensions: 178 mm x 18.65 mm de diamétre (cepo 47). On dit que sir Winston Churchill a fumé environ 300 000 Habanos lors de sa longue vie. Tous n’étaient pas de la taille de celui-ci, bien entendu, mais ce module était son préféré. Une autre fête pour le palais, qui s’en délectera pendant une bonne heure.
Dalia Nom courant: 8-9-8 Dimensions: 170 mm x 17.07 mm de diamètre (cepo 43) Le mythique 8-9-8 a donné son nom populaire aux Dalia (souvent, à tort, assimilés à des Lonsdale) à cause de la disposition en trois couches – 8, 9 et 8 – de ses cigares. 25 merveilles qui comptent parmi les plus emblématiques Habanos. Comptez environ une heure de plaisir.
Robusto Nom courant: Robusto Dimensions: 124 mm x 19.84 mm de diamètre (cepo 50) Les exigences de la vie moderne, trépidante, ont fait de ce module, court et trapu, le choix privilégié des fumeurs expérimentés. Sa combustion lente et sa richesse aromatique lui permettent d’offrir presque tous les bienfaits d’un long cigare en 30 ou 40 minutes.
Piramide Nom courant: Torpedo Dimensions: 156 mm x 20.64 mm de diamètre (cepo 52). Les Cubains nomment parejos (cylindriques) les modules que nous venons de vous présenter. Celui-ci est un figurado. Beaucoup pensent qu’une Pirámide ou Obus, grâce à sa tête en pointe et ses larges épaules, offre une combustion plus aisée tout au long de l’heure que dure sa dégustation.
Exquisito Nom courant: Figurado Dimensions: 145 mm x 18.26 mm de diamètre (cepo 46) Avec ses deux extrémités pointues, ce double Figurado est celui qui évoque le mieux une torpille (d’où son autre nom populaire: torpedo). Voilà un siècle, la plupart des Habanos présentaient cette forme, devenue rarissime. Actuellement, seule une marque ne présente que des modules doble-figurados.
Perla Nom courant: Tres Petit Corona (TPC) Dimensions: 102 mm x 15.87 mm de diamètre (cepo 40). Le Perla fait partie des petits modules que d’aucuns – en référence à Montecristo – surnomment n°5 Certains sont légèrement plus long, d’autres un peu plus gros. Tous exposent les arômes authentiques du Habano, en quelque vingt minutes.
Laguito No.3 Nom courant: Panetela Dimensions: 115 mm x 10.32 mm de diamètre (cepo 26). Un quart d’heure suffit pour savourer ce petit échantillon de l’art du torcedor. Idéal à fumer lors un entracte au théàtre, par exemple. Signalons, à ce propos, ce module très similaire, l’Entre Acto.

L’influence de la forme et de la taille sur le goût

Chaque marque possède son propre style aromatique, autour duquel chacune de ses vitoles apporte sa propre interprétation, ses variations.

• Plus le cigare est gros, plus ses arômes se révèlent riches et plus la fumée paraît fraîche.

• Les cigares de gros diamètre se consument avec lenteur et produisent une fumée plus moelleuse qui imprègne le palais d’un riche bouquet d’arômes.

• Les Doubles Figurados offrent une saveur particulière lors des premières bouffées dominées qu’ils sont par les arômes exposés par la cape et la sous-cape. La véritable richesse de l’assemblage s’exprime une fois la partie la plus large abordée.

• Les cigares plus fins se consomment plus vite et concentrent les arômes sur la langue, procurant une saveur légèrement plus piquante.

Le ligador, qui réalise ces assemblages, joue de ces différences pour atténuer ou amplifier les effets de sa ligada. Ainsi, il n’utilise pas de ligero, aux vertus trop puissantes, pour composer les plus fins cigares. (Les Habanos d’un cepo inférieur à 36, soit un diamètre de 14.29 mm, ne contiennent pas de ligero.)

Écrit par Edmond Dantes Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.