14/04/2017

IZAMBAR CIGARS "KINGDOM & WHISKY"

Une dégustation partagée entre cigare et whisky, vue par un passionné qui organise chaque année "Le salon du Whisky du Val de Travers" qui aura lieu fin d'année en Suisse.

Dans le but de rechercher des pairing qui fonctionnent bien avec différent produits, aujourd’hui nous prenons la mission très difficile, mais réalisable, de trouver au moins 1 produits qui s’accorde avec le cigare d’Izambar : Le Kingdom, double robusto de 21 grammes, de 158 par 54 de cepo d’origine du Nicaragua, se composant d’une cape Rosado Equator, sous cape de Jalapa et d’une tripe d’Esteli / Jalapa, sa couleur d’un Maduro est très agréable au regard. Une dégustation accompagnée par Peter de PMG Scotsman. Qui m’a gentiment accueilli dans son fief lors une belle journée de printemps. Après avoir pris nos marques et s’être mis en condition pour cette jolie dégustation qui nous attend nous avons entreprit ce Kingdom.

IZAMBAR KINGDOM WHISKY

IZAMBAR "Kingdom & Whisky"


Mes notes de dégustation de ce cigare : la couleur si douce non agressive, pas trop foncée et pas trop claire non plus, une teinte de mousse de café. Une odeur aussi douce et légèrement épicée de cèdre et de chocolat, épices, à la fois ferme et souple annonçant un tirage agréable. Mise en bouche à froid légèrement acidulé non agressif, carottage de la tête, tirage à froid facile et très parfumé, notes de tabac de qualité au parfum de sous-bois.


À l’allumage, toujours avec des allumettes il en aura fallu deux pour ce module, une douce odeur s’élève en fumée légère, mise en bouche une entrée en matière très douce et harmonieuse sans aucune agressivité, permettant ainsi au palais de s’acclimater au produit tout en développant des notes de café, crémeux et doux. Ici nous sommes à environ 40 minutes de tirage et déjà plusieurs whiskys dégustés mais à ce stade, nous avons trouvé mon amis Peter et moi, qu’un Allt-A-Bhainne 7 ans de Clan Denny s’accorde bien avec, ni trop agressif, ni pas assez. L’équilibre se fait parfaitement et la dégustation est très agréable, nous pouvons apprécier ici les deux produits tout en les accordant, ne se supplantant pas, ils se respectent et cela est très appréciable.

Allt-A-Bhainne 7 ans de Clan Denny

Allt-A-Bhainne 7 ans de Clan Denny


Mes notes de dégustations de ce whisky : Au nez une note de biscuits à la vanille et de malt doré est très présente. A l’arrivée en bouche je retrouve plus de vanille et plus doux et complété par des notes de miel, en final un zeste d'agrume frais arrive et accompagne parfaitement ce cigare.
Dans le 2ème tiers déjà un peu plus puissant marqué par des notes poivrées, les notes de café continues d’accompagner cet instant de tranquillité.


Arrivée au 3ème tiers, après plus d’une heure de dégustation, montée en puissance et renforcement des arômes poivré, une bouche plus opulente, je dirais que ce cigare accompagnerait aussi bien un morceau de viande douce, qu’un plat de gibier comme j’aime les cuisiner. Et durant toute cette dégustation de nombreux plats me sont venu en tête mon palais
de cuisinier est conquis par cet « IZAMBAR ».
Ni trop agressif, ni trop doux… en finalité il nous emmène dans un voyage gustatif très agréable permettant aux novices et aux l’aficionados d’apprécier un produit de qualité. Prenez le temps de voyager lors d’un break bien mérité… mais prévoyez une heure trente pour cela.

IMG_5473-770x578.jpg

Cambus 25 ans de Clan Denny


Entre le deuxième tiers et le troisième nous avons particulièrement apprécié le Cambus 25 ans de Clan Denny dont mes notes de dégustations après avoir dégusté plusieurs autres produits donc pouvant être altérées sont les suivantes : Au nez plusieurs fruits tropicaux voir de l’ananas, d'orange et d'épices riches restant sur le nez. En bouche il apporte plus de ce fruit, des agrumes confits, plus du litchi et d’autre fruits mélangés, se développant sur leshortbread chaud, en final révèle un style épicé avec des fruits d'été et de la confiture.

botran 15 ans

Botran 15 ans


En fin de dégustation il nous était impossible de faire l’impasse sur les rhums et l’accompagnement idéale pour nous a été un Botran 15 ans. Mais là les notes de dégustations sont bien plus complexes : Nez d’abord boisé, avec une nette dominante vanillée. Puis se développent des notes plus fruitées : raisins secs, bananes séchées, abricots secs, le tout très fondu sur un enrobage de toffee bien moelleux.
En bouche, l’attaque est d’abord moelleuse, mais le rhum révèle vite un caractère puissant, bien typé, avec des notes épicées bien marquées. Le corps est ample, tapissant bien la bouche, et les notes fruitées du nez s’enrichissent de nouvelles déclinaisons : clous de girofle, réglisse, cacao, café noir. Sur la fin, on retrouve les dominantes boisées, voire
tanniques, ce qui nous arrange bien ici, le cigare évoluant sur son âge adulte, son caractère devenant plus puissant le Botran 15 ans le confère une fin idéale.

Pour plus d'information sur ce salon du whisky inédit en Suisse, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site: http://www.salonduwhisky.ch

11:53 Écrit par Edmond Dantes dans Dégustation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.