24/11/2015

Le livre "CIGARE", hymne à la pensée oisive et élégante !

Quand vous avez la passion de fumer, comment ne pas avoir en même temps celle de lire ?

Aujourd’hui, j’aimerais faire une parenthèse sur un des plus belle ouvrage qu’il m’ait été donné de dévorer, très loin des codes conventionnels et techniques que nous connaissons tous dans différents ouvrages du marché, ce livre anticonformiste séduit de suite dès son premier chapitre par l’Addiction, suivi de l’Amateur, de l’Amitié, l’Amour et de bien d’autres vocables aiguisés à notre perception !

Ce livre sortit en 2012 et co-écrit par Mr Aazam (de La Couronne de Nyon ) et cinq autres compères que je citerai plus bas, aborde le thème du cigare dans ses diverses influences, ses contradictions et dans sa mysticité, à travers l’émotion de l’écriture et ce romantisme qu’il véhicule dans la fantasmagorie spirituelle chez l’ensemble des amateurs depuis des siècles.

Ce livre présenté sous forme de patchwork graphique du plus bel effet s’articule entre photos suggestives, d’épigrammes, de citations et de lettres ouvertes et fédératrices à la pensé olfactive, celle-ci évoluant sur une amplitude riche et perspicace, dans la pluralité de nos sentiments !

Un livre qui se déguste presque comme un bon cigare, je dis bien, presque ! A lire de manière sporadique et non d’un seul trait, n’hésitez pas à l’oubliez quelques jours, laissez le s’éteindre dans votre esprit, reprenez-le au grè de vos envies, par la tête ou par le pied, laissez-le vous conduire dans cette évanescence des mots ainsi que leurs persistances, laissez ce désordre rassasier votre intellect dans cet attrait, parfois irrationnel que nous portons au cigare, objet de tant de convoitise. Ma note de coeur 19/20, un livre indispensable de toute vie oisive et élégante.

Les auteurs : Alexis Aazam ( professionnel du cigare ), Patrice Engelberts ( médecin psychiatre ), DavidH ( graphiste designer ), Davolo Steiner ( photographe ), Ximena Walerstein ( peintre dessinateur ), Philippe Jeanne ( scénariste et philosophe )

8c2631c620854cebb993153205c4f3ea.jpg

05cef9ac1a40421293f20510592e16fd.jpg

Extrait : Souvenir d’un fumeur de cigare

Lui, il est vraiment à part…il ne vend pas de cigares, il passe du temps avec des gens qui viennent en acheter et qui, peut-être, penseront à lui…comme ce jeune acteur, talentueux et pauvre, qui un jour vint dans sa boutique :

L’acteur : « Il me reste 8 frs, ce sont mes derniers francs. Donnez-moi un cigare. »

L’acteur ( fumant ) : « C’est bon, c’est quoi ? »

Le marchand : « C’est un bon cigare ! »                                                            

Il lui avait donné un cigare qui valait deux à trois fois la somme versée. Etait-ce de la générosité ? C’était surtout la perception de l’autre, de sa sensibilité, le souhait de faire plaisir à quelqu’un qui a la vie devant soi. C’était la possibilité, durant un instant, de faire primer l’individu sur sa fonction de commerçant…                                                                                                                                 

dc90cdbefaf1453aa70dc0c03031c33f.jpg                   b2353c47b6744b6db09ce53f2c7c33e9.jpg

Extrait 2 : Souvenir d'un amateur de cigare

"Je suis né en Côte d'Ivoire et puis, mes parents ont rapidement habité en Suisse. Quand j'étais adolescent je retournais fréquemment en Côte d'Ivoire. Je devais prendre des traitements de Nivaquine pour prévenir le paludisme. Mais, quand je revenais en Suisse, je jetais les comprimés de Nivaquine et glissais un cigare dans chaque tube...ainsi, je rentrais à l'internat avec des cigares !"

8d1d46440839492c8e191779ea86110f.jpg

Si certains sont intéressés par cet ouvrage, je peux, bien entendu vous rendre ce service. Contactez- moi, sur FB ou par mail sur edmond_dantes@orange.fr*. Un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année !!                                                             

17:34 Écrit par Edmond Dantes dans Livre/ DVD/ Application | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Salut Edmond.

Je confirme, c'est un super livre ! Alexis A. me l'avait fait parvenir il y a trois ans. Et comme tu l'écris, c'est un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année...

Écrit par : Thierry et ses cigares | 25/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.