11/10/2015

Ramon Allones "Club Allones" Grand Corona

Le Club Allones fait partie des deux seules ‘edicions limitada de l’année 2015 avec le Magnum 56 d’H.Upmann, deux modules annoncés pendant le XVIIIe festival Habano de février de cette année. Des cigares toujours très attendus  qui nous viennent qu’à partir de septembre/ octobre pour toutes les nouveautés.

Pour la petite info, les premières ‘edicion limitada’ date de l’année 2000, la seule chose qui les distingue des autres concernent leur couleur foncée ‘maduro’. Une singularité dûe au choix de la feuille de cape utilisée, celle-ci cueilli parmi les plus hautes du plant de tabac, les plus ensoleillées, les plus épaisses et les plus fortes en goût demandent des temps de fermentation plus longue qui a pour effet physique de les assombrir et de les rendre chimiquement fumable, car moins chargées en nicotine et en diverses substances azotées. Dans la production standard à Cuba, ces feuilles appelées ‘ligero’ s’utilisent normalement dans la tripe et non comme feuille de cape, cette feuille particulière contribue le plus souvent à contrebalancer la force et l’aromaticité du cigare, indispensable pour son bon équilibre.

Aujourd’hui pour toutes les ‘edicion limitada’ et cela depuis 2007, toutes les feuilles, de la tripe à la sous-cape subissent désormais les mêmes traitements. Ces cigares assez charnus dans leur forme gustative connaissent un réel succès auprès des amateurs depuis 15 ans maintenant et ne cessent d’attiser les convoitises. Eh oui, comme son nom l’indique, ce sont des « éditions limitées » qui deviennent souvent très, très rares en fonction de leurs fortunes après 1 ou 2 ans !! Un conseil, n’attendait pas trop longtemps pour vous les offrir.

Ce ‘Club Allones’ renoue avec un format vraiment intéressant, le ‘Format idéal’ par excellence pour nos aïeux me direz-vous, avant l’arrivée de l’illustre ‘robusto’. En tous les cas, ce ‘Club’ m’a de suite tapé dans l’œil, mieux que ça, dans le pif je dirai, grâce à ses arômes consistants de terre, de vieux cuir, de café et de chicoré. Un bouquet délicieusement suave, gras et collant d’un agrément bien combiné.

Les premières aspirations, postcombustion évoquent d’entrée des notes gourmandes et onctueuses de terre brûlée et de café, dans une corpulence moelleuse et ambitieuse.

Dans un premier temps, passé les cinq minutes ce ‘Club’ continue d’exposer des atouts replets de bonne consistance, sur des saveurs de torréfié, de tourbe et de cacao, persistant sur des notes grasses et crémeuses de confort. Une seconde partie très appréciable et d’une amplitude gustative assez large en bouche, plus localisée sur le fond du palais c’est un cubain tout de même « Le Chœur » avec une belle répartie des sensations entre l’avant et l’arrière. Malgré une certaine corpulence charnue, il n’est pas lourd en bouche et ni trop puissant, je veux dire par là qu’il n’assomme pas dès les premières bouffées. Une introduction  bienséante et crémeuse, bien équilibrée.

Pour la seconde partie, l’évolution goûteuse reste endémique à sa forme, mais en plus copieuse. Les notes suggèrent toujours ce côté terroir dans un torréfié réglissé et de petite amertume, de type clou de girofle, sans oublier une certaine persévérance dans le poivré/ épicé. Un cigare de consistance rassasiante qui domine ‘goûteusement‘ sur de l'onctuosité ronde et non fielleuse. Ce ‘Club’ enjôleur captive les sens avec beaucoup de perspicacité.

Pour terminer, la 3e partie, tout autant attrayante évolue sur une sensation plus asséchante et plus carbonée, lui donnant un aspect un peu pâteux en bouche, en même temps rien ne vient corrompre sa forme gustative d’une seule haleine du début à la fin. Un cigare à déguster sans modération jusqu’à la corde. Ma note de cœur 15/20, un très bon cigare qui manquerait un poil de complexité, ouiiii je pinaille !                         

  • Origine: tripe: Cubaine, sous-cape: Cubaine, cape: Cubaine
  • Format: Grand Corona
  • Taille: 135mm x 18,6mm
  • Bague: 47
  • Poids: 10,8gr
  • Année: 2015
  • Prix Suisse: 15chf   

a1b22c9d3f834c8489f9b2c2d9c2162a.jpg

12115975_699440443525954_2858257541817852446_n.jpg

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20  

18:50 Écrit par Edmond Dantes dans Dégustation, Ramon Allones | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Un module plus court qu'un corona gorda à 13,70 euros, ça commence à faire chero même en édition limitée ! Bon, le cigare est très jeune et vu ta dégustation et ta note de 15/20, ça promet peut-être un cigare d'exception avec quelques mois/années de cave, à l'égal des remarquables TGF ( Très Grandes Feuilles) que sont le RASS et le Gigantes de cette belle marque !

Écrit par : Cape! | 12/10/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.