18/03/2015

Le parfum "Edmond Roudnistska"

Edmond Roudnitska (1905-1996) est un maître parfumeur français né à Nice. Il crée au cours de sa carrière plusieurs parfums à la renommée internationale. En 1946, il fonde avec son épouse Thérèse, le laboratoire de création "Art et Parfum" et s'installe à Cabris prés de Grasse en 1949. Son fils Michel Roudnistska, également créateur de parfum a pris sa succession et s'est également attaché à introduire l'olfaction dans de nombreux spectacles. source wikipédia

9782130460572_1_75.jpg

Extrait du livre "Le parfum", rien à voir avec l'auteur du roman "Le Parfum" de Patrick Süskind et de son adaptation cinématographique.

( Plus la formule d'un parfum est encombrée, ce qui est facile et tentant, moins la composition ( en supposant que c'en soit encore une ) a des chances d'être originale, car plus elle court le risque de provoquer des accords déjà exploités. A la limite, en effet, si plusieurs compositeurs élaboraient, chacun de son côté, une formule contenant, m^me en proportions très variables, les deux ou trois cents produits odorants les plus courants, ils ne pourraient s'empêcher d'obtenir tous le même résultat, c'est-à-dire non des compositions mais des mélanges qui évoqueraient tous ce "mille fleurs"----cimetière des espoirs déçus----dans lequel s'accumulent les essais ratés. C'est l'inévitable teinte gris sale qui fait le désespoir de l'enfant barbouilleur lorqu'il mélange trop de couleurs différentes.

Une formule "trop riche", c'est-à-dire chargée en produits capiteux ou chers sans que leur présence et leurs proportions soient dictées par des considérations esthétiques et techniques, risquera fort d'être "pauvre" en valeur esthétique. )

Je trouve amusant qu'un cigare porte le nom de "Mille fleurs", je pense au petit corona de Partagas ! Bref, cet ouvrage est une petite merveille pour éveiller les sens et l'esprit, une véritable bible sur l''art olfactif et philosophique du parfum, tellement analogue à celui du cigare. Il suffit de remplacer le vocable "parfum" par celui de cigare, vous n'y verrez aucune différence ! 

er3.jpg

Edmond Roudnistska

21:08 Écrit par Edmond Dantes dans Livre/ DVD/ Application | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.