26/09/2014

Illustrateur Marius Van Dokkum

Dans ma série « artiste illustrateur », Marius Van Dokkum est un artiste Hollandais qui ne m’a pas laissé insensible. Mon tableau préféré, « la poire et le cigare » !

"Vous allez illustrer," lui a-t- on dit à l'Académie de Kampen, c'était bien vu. Marius est venu à l'académie pour apprendre les techniques de modélisation de ses œuvres, peinture à l'huile, l'art de l'aquarelle et le pastel, mais surtout apprendre à visualiser ses histoires. Van Dokkum est un conteur, il est à la recherche des façons à donner de manière anecdotique un sens à ses tableaux. Des idées qu’il partage avec humour, penchant tantôt vers les blagues dans la tradition des artistes du 17ème siècle tel que Jan Steen et les facétieux frères Adrian et Isack Ostade. La critique sociale à travers les âges des artistes néerlandais lui va comme un gant.

Les peintures de Marius van Dokkum (1957) consistent en des portraits, des natures mortes aux sujets libres.

Dans ses sujets libres viennent généralement les gens dans leur propre environnement. Les gens semblent toujours bienveillants, malgré tous leurs caprices.

Le travail de Dokkums se caractérise par ses nombreux détails, il y a tellement de choses à voir. Souvent, sa peinture a quelque chose de drôle, van Dokkum est d'avis que l'humour peut faire fonctionner l’art et rendre plus accessible.

http://www.mariusvandokkum.nl/

Ci-dessous, 5 morceaux choisis de circonstance.

 

pheren.jpg

meegaan.jpg

rondje80.jpg

rijk.jpg

madeinchina.jpg

08:16 Écrit par Edmond Dantes dans Arts photos/ illustrateurs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.