03/06/2013

Hoyo de Monterey "short pyramide EL 2011"

Ce short pyramide est sans conteste une de mes dernières plus belles trouvailles, acquis lors de mon voyage à Cuba. Un cigare que je ne connaissais pas auparavant, mais parfois il faut avoir du nez et prendre quelques risques pour découvrir de nouvelles choses, un achat dont je ne regrette pas.Ce pyramide effilé  de couleur maduro, déploie à cru de belles senteurs boisées et suaves, mélange de fruits secs et de café crémeux .

Dans un premier temps, les premières sensations crémeuses vous ouvrent les portes d'une palette aromatique commune aux meilleurs des Havanes, bois précieux, chocolats et léger poivré enrobe votre palais avec une rondeur grasse et d’une persistance agréable et excellente.

Dès le 2ème temps, ce cigare surprend par sa régularité de ses arômes, fidèle à ses notes boisées, de fruits secs torréfiés et de chocolat. Malgré sa légèreté, cet Hoyo démontre  qu’il n’est nullement nécessaire d’être trop puissant pour avoir de la personnalité, mais simplement développer le bon accord au bon moment. Un cigare attachant que j’apprécie par son évolution, ainsi qu’une volonté à tenir son cap sans faiblir. D’une belle rondeur il  tapisse, enrobe votre palais à merveille comme le ferait un bon plat en sauce.

Le 3ème tiers plus roboratif, plus capiteux exhale quand à lui, des notes de café, de brioché, de réglisse, un ensemble juste et harmonieux sans aucune altération des saveurs. Un véritable tiercé gagnant, si je peux dire.

Ce short pyramide aurait mérité largement de figurer dans les 130 meilleurs cigares de l'ADC !  Un oubli injuste et inqualifiable, difficile à comprendre. Peut-être sanctionné par un manque de créativité de ses deux dernières années ! Pour moi cette marque fait partie du ‘top ten’, des meilleurs cigares au monde.

Ma note de cœur 16/20 Rigolant, pour une édition Limitée 2011 que je recommande à tous.

  • Origine: tripe: Cubaine, sous-cape: Cubaine, cape: Cubaine
  • Format: short pyramide
  • Taille: 135mm x 18
  • Bague: 46

hoyo de monterey

hoyo de monterey


Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

10:42 Écrit par Edmond Dantes dans Hoyo de Monterey | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

J'adore ce cigare et je n'ai malheureusement eu la chance que d'en déguster 3 (tous délicieux). Un cigare peu puissant mais très gustatif que je conseil également à tous les aficionados ! Tu as fait un très bon choix en achetant une boite mon ami.

Écrit par : EM | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Après les deux dégustation et les 18/20 d' Erwann en avril et août 2012 de ce cigare, j'en avais acheté une boîte de 10, mise en cave fin août. Impatient, j'en avais fumé un à la mi-octobre et qui m'avait fort déçu. Huit mois de cave devrait avoir requinqué ce joli pyramide et ta dégustation d'aujourd'hui me décide à le retenter ce prochain week-end. Je vous tiens au courant !

Écrit par : Cape ! | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Edmond, s'agit-il d'une EL (Edition Limitée 2011) comme je le pense ou d'une ER (Edition Régionale) 2011 comme tu l'indiques ?

Écrit par : Cape ! | 03/06/2013

Sans avoir lu la dégustation d'Erwan, je l'ai apprécié à mon tour. Ce serait étonnent que tu ne sois pas conquis par ce pyramide ! Tiens nous au courant et vérifies que tu es le tampon habano sous la boite. :-)

Écrit par : Edmond | 03/06/2013

C'est une édition limitée 2011, je corrige ! Désolé...

Écrit par : Edmond | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Ce sont des vrais, mis en boîte en avril 2011 et "garantis" Carlo et Troussard, La Maison du Cigare !

Écrit par : Cape ! | 03/06/2013

Dans ce cas, ils peuvent qu'être bon !

Écrit par : Edmond | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

Huit mois de cave lui ont fait grand bien car j'ai passé un agréable moment avec cet Hoyo qui est désormais presque au top.
Plutôt léger, fin, rond, boisé, choco/café mêlés, troisième tiers goûteux, "pâtissier", à la puissance subtile et prometteuse.
Encore autant et il atteindra tout son potentiel...

Écrit par : Cape ! | 11/06/2013

Ben voilà, l'ami ! Il était sans doute trop jeune, il y a huit mois.

Écrit par : Edmond | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.