08/12/2012

Village Cigars à New York

Bien que ce quartier est changé, la boutique ‘Village Cigars’ est une présence inaltérable et un lieu très singulier à New York, situé à la pointe acérée, où Christopher Street se heurte à la Septième Avenue près d'un siècle plus tard. Habillé de panneaux rouges métalliques ou la peinture à certains endroits s’écaillent. Ce bâtiment excentrique ne semble n'avoir jamais changé depuis toutes ces décennies. Tout afionados New-Yorkais se doit de connaitre cette adresse, si vous passez par là, faites comme de nombreux curieux. Prenez-vous en photo le cigare aux lèvres « J’y étais, voici la preuve ! »
Mais plus intéressant que le bâtiment, c’est la mystérieuse mosaïque triangulaire noyée dans la chaussée juste en face de l'entrée du magasin de cigare. C'est tout ce qui reste d'un combat mémorable entre ‘David et Goliath' l’histoire d’un homme qui combattut l'hôtel de ville au début du siècle dernier, ce triangle est la preuve aujourd’hui encore de cette victoire.
Au tournant du 20e siècle, la septième Avenue se termine 11e rue à Greenwich Village, ce qui fut initialement prévu dans le plan d’urbanisme de 1811 par les commissaires. Cette fameuse grille des rues et des avenues a été conçu par un comité de trois personnes dans un document étonnant de pré-planification urbaine, des décennies avant que la ville ne s’étende aussi loin vers le nord.

Exactement un siècle plus tard, en 1911, des groupes civiques poussés par la ferveur du développement de la ville à s’étendre toujours plus au nord, afin de mieux relier la septième Avenue au centre-ville et ainsi augmenter l'accès commercial à Greenwich Village. L'extension permettait également la construction d’un métro le long de la 7e avenue Sud.
La ville a saisi bien des propriétés sur cet axe, de nombreuses expropriations de bâtiment qui furent démoli, y compris les bâtiments tels que l'historique 1840 Greek revivals Bedford Street Methodist Church. Et les appartements Voorhis. Et c'est là que le combat a commencé.
Là où se trouve la boutique ‘Village Cigars', un immeuble se dressait ‘Les Voorhis' était une habitation de cinq étages face à Christopher Street appartenant à David Hess. Hess a combattu la ville pour tenter de sauver son bâtiment, mais il a perdu. Tout ce qui restait de sa propriété en 1914 était un petit triangle de terre d'environ 500 pouces carrés.La ville, dans un acte de ce que Hess doit avoir considéré comme une insulte suprême, voulu faire don du peu de terrain à la ville de New York pour devenir une partie du trottoir public. Hess refusa. La ville avait pris son bâtiment, mais il n’aurait pas son petit triangle.

David Hess est allé au tribunal contre la ville de New York et il a gagné. Lorsque le magasin ‘Village Cigars' se monta quelques années plus tard, Hess a commandé une petite mosaïque qui symbolise son combat  à cet endroit précis . Toutes les personnes qui passent sur cet angle se doivent de savoir que David Hess a combattu et gagné contre la ville.



Vous pouvez apercevoir le triangle de mosaïque juste devant l'entrée.

06:00 Écrit par Edmond Dantes dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.